Refaire sa plomberie : pourquoi et comment?

Nous utilisons l’eau au quotidien dans nos maisons. Nous remarquons à quel point la plomberie est indispensable seulement lorsque celle-ci se brise. Elle est donc indispensable pour votre confort de vie. Vous devez donc prendre au sérieux le moindre problème de plomberie.

Découvrez pourquoi et comment refaire votre plomberie à la maison!

Les signes que vous devez refaire votre plomberie à la maison

Lorsque votre système de plomberie commence à devenir défectueux, c’est généralement à ce moment-là qu’on se rend compte du confort qu’il apporte à la maison. Par conséquent, n’attendez pas trop longtemps avant de refaire votre plomberie en demeurant alerte aux signes d’une plomberie problématique.

  • Fuite d’eau: Si vous remarquez une fuite d’eau à la maison, un des tuyaux de plomberie est probablement endommagé et une partie de l’eau s’écoule à l’extérieur.
  • Odeur de moisi à la maison: Les odeurs de moisissure ne mentent pas, l’eau s’échappe d’un de vos tuyaux et offre un terrain propice à la croissance de moisissure.
  • Facture d’eau plus coûteuse: Vous constatez une augmentation anormale de votre facture d’eau? Vous êtes sans doute victime d’un système de plomberie abîmé.

​​

Ne pas refaire sa plomberie à temps : les risques

Les fuites d’eau à la maison entraînent de graves problèmes de moisissure. La structure du logement s’affaiblit et votre santé devient à risque. Si vous ne faites pas la réfection de la plomberie rapidement, les problèmes vont s’aggraver et vous coûter plus cher sur le long terme.

Refaire votre plomberie à la salle de bain ou dans toute la maison vous permettra de profiter d’un système neuf et performant qui vous apportera du confort tout en vous faisant économiser sur votre facture d’eau et sur les réparations à venir.

Comment rénover sa plomberie efficacement?

Vous pouvez réparer vous-même certains problèmes de plomberie comme les fuites mineures et les tuyaux bouchés. Cependant, pour les vieux systèmes et les plus gros problèmes, le seul moyen de vous garantir des travaux efficaces et durables est de contacter un spécialiste de la plomberie comme Plomberie et Chauffage Clavet qui respecte les règlements de la RBQ.

Malheureusement, parfois les simples réparations ne suffisent plus à vous garantir un système de gestion des eaux efficace à la maison. Pour commencer la réfection du système de plomberie, couper les alimentations d’eau de la maison. Prenez le temps d’évaluer chacune des pièces de plomberie défectueuses et celles encore en bon état pour savoir exactement quel matériel acheter. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la plomberie pour vous aider dans votre diagnostic et vos travaux.

Remplacez les pièces endommagées par les neuves et assurez-vous que le tout soit solide. Une installation de plomberie mal réalisée pourrait vous forcer à devoir retravailler votre pose.

Une fois les travaux terminés, inspectez votre système de plomberie et assurez que tout fonctionne correctement. Testez les robinets, le chauffe-eau, la douche et la toilette. Si tout fonctionne sans problème, vous avez réussi!